Petite histoire de la compagnie

La Compagnie EQUIVOQUE existe depuis mai 2010. Elle mêle arts du cirque, vidéo et musique.


A l'origine du projet, Ode Rosset, artiste au mât chinois, et Thomas Silvert, réalisateur et créateur audiovisuel.

Leur souhait commun, pouvoir jouer n’importe où en dehors des lieux consacrés, sur une berge abandonnée, dans le désert, dans une ruelle à l’autre bout du monde, ou tout simplement ici et maintenant. Ils songent à jouer avec des présences multiples, des artistes de tous horizons, des spectateurs qui n’en sont pas forcément.

 

Ces deux rêveurs s’entourent au gré des rencontres, de différents artistes, musiciens, jongleurs, pour développer leur vision et la partager. Cette dernière porte désormais un nom, venu instinctivement : EQUIVOQUE.

 

Le projet Equivoque se définit comme un point de jonction, une conversation intime entre les individus présents à l’occasion, un être perché sur un mât chinois, un œil omniprésent porté par la vidéo, et du son, mélodieux ou non. Trois disciplines artistiques forment le socle et toute autre forme artistique est conviée.

 

De nombreux artistes sont ainsi invités à venir dialoguer, expérimenter et entrer dans l’aventure. La rencontre se fait en laboratoire, en pleine nature, sur les scènes, les rues et les places.

La chanteuse Fatima El Hassouni les accompagne dans les premiers pas du projet, sa voix puissante et chaude y incarne le corps sonore.

Aurelie-fernando-6286mj.jpg

EQUIVOQUE, c’est au départ le désir de deux personnes, porté par l’enthousiasme d’autres artistes invités à expérimenter avec eux.

EQUIVOQUE, c’est la réunion d’individus qui osent rêver et donner vie à leurs rêves. C’est une identité multiple et singulière à la fois, un travail dans le respect des compétences d’autrui, une écoute des idées de chacun, une volonté déterminée de les mettre en œuvre pour l’épanouissement de tous.

 

EQUIVOQUE, ou le nom significatif d’un premier projet, laissant libre cours à l’imagination, laissant les yeux et les chemins ouverts.

EQUIVOQUE, ou un choix de liberté artistique, une quête d'identité propre, ou finalement, le nom que porte la compagnie.